Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vous en rêviez ; le Salon des Migrateurs l’a fait !

11 mai 2022

Le grand rendez-vous des amoureux des amoureux de tout ce qui vole s’est déroulé les 17 et 18 juillet à Cayeux-sur-Mer après 2 ans de disette. Grâce à une organisation parfaite et au respect des consignes sanitaires, l’évènement a connu un immense succès.

2 ans… oui, 2 ans sans que le Salon des Migrateurs puisse ouvrir ses portes aux passionnés de France et de Navarre ! L’attente était grande mais valait la peine puisque l’édition venant de fermer ses portes rentre au rayon très prisé des grands millésimes.

Dès le 17 juillet au petit matin, les visiteurs se sont « massés » devant le salon. Masques et distanciation sociale étaient au menu, pour le bien de tous, sans toutefois altérer le bonheur de vivre des chasseurs. Ils voulaient se retrouver quoi qu’il arrive et l’organisation parfaite leur a permis de le faire en limitant les risques. Ceci prouve à quel point les chasseurs sont des citoyens respectueux et disciplinés.

La foire aux appelants a connu son succès habituel. Les échanges, emplumés ou verbaux, furent nombreux. Chacun aura trouvé le mâle de sarcelle manquant dans son jeu, une chanteuse au potentiel extraordinaire ou une amassoire d’anthologie. En dessous des masques, les sourires de chacun étaient clairement perceptibles… Se retrouver, échanger, croiser l’ami venu de loin, c’est aussi ça le Salon des Migrateurs.

On ne peut parler du salon sans citer les associations et leurs bénévoles présents chaque année. De la FNC, aux jeunes chasseurs comme ceux en colère, en passant par le Fédération de la Somme ou encore les associations de chasse sur le Domaine Public Maritime, toutes ont joué le jeu, et de cela il faut les remercier. Entre défense de la chasse, animations diverses et autres tombolas, nos assos sont belles et vaillantes.

Des appelants en plumes, en plastique et en bois !

Un clin d’œil particulier doit être fait aux membres d’Ardennes Gibier d’Eau. Nos « vagnolis » ont organisé une vente aux enchères de blettes anciennes au profit de l’ISNEA qui a connu un succès fou ! Tant mieux, car quand tradition, recherches scientifiques et modernité s’allient, notre avenir s’éclaircit !

Ce salon ne serait rien sans ses exposants ! Les fidèles comme les petits nouveaux ont redoublé d’efforts pour vous accueillir dans de bonnes conditions et vous proposer tout un panel de nouveautés. Pêle-mêle, citons d’abord Gabion Unlimited qui fêtait ses 10 ans, Côté Chasse, l’Armurerie du Moulin, Toutpourlahutte, Rivolier, Browning, ou encore Seasons qui sont, et de ce depuis bien des années, des stars du salon. Puis, il y a les petits nouveaux qui eux aussi ont gagné leur place dans la famille du Salon des Migrateurs : Chasse en Camargue et ses bagues souples, Le Canard Français et sa gamme de vêtements éco-responsable sont, parmi d’autres, de beaux ambassadeurs pour notre passion.

Le Salon des Migrateurs est également connu pour ses animations diverses et variées. De nombreux éleveurs se sont « pris le bec » lors du concours de chanteuses. Le concours d’appeau a vu se révéler quelques artistes maniant leur instrument avec virtuosité… Et, que dire du concours du siffleux ayant émerveillé, comme à l’accoutumée, le public et vu naitre un champion âgé de seulement 15 ans ! Le championnat du monde de lancer de blettes a lui aussi un connu un franc-succès, tout comme le plateau d’or ayant permis à un chasseur chanceux et adroit de remporter un fusil et son poids en cartouches ! Pour la petite histoire, le plateau a été manqué 2 fois le samedi pour finalement être cassé le dimanche par un tout jeune chasseur visitant pour la première fois le salon et n’ayant effectué qu’une seule série.

« Merci à vous tous, exposants comme visiteurs, car sans vous rien n’aurait été possible, lance, non sans une émotion certaine, Charles-Henri Bachelier, patron du Groupe Versicolor. Le salon vient de se terminer et nous avons pu constater à quel point c’est un magnifique évènement. Un grand merci aux passionnés qui ont été irréprochables et respectueux des gestes barrières. Quel plaisir des retrouver ! Malgré deux ans d’arrêt, nous savons toujours faire des salons. A bientôt lors de notre prochain évènement et à l’année prochaine pour une nouvelle édition du Salon des Migrateurs. »

Présente lors des deux jours du Salon, l’équipe de Nos Chasses de Migrateurs tient à féliciter les organisateurs pour leur dévouement et leur professionnalisme malgré des conditions particulières. Nous adressons un grand bravo à Marine Furon et Paul Trouart qui se sont battus pour que ce salon demeure ce qu’il a toujours été à savoir, la fête des chasseurs de migrateurs.

Pour conclure, nous tenons à remercier toutes les belles âmes venues rencontrer les journalistes de votre journal préféré sur le stand qui lui était dédié. Vos sourires, vos mots doux et vos encouragements forgent notre cœur ! A l’an prochain à Cayeux-sur-Mer, mais pour le moment, nous vous souhaitons une merveilleuse ouverture et une excellente saison.

Benjamin Basset

Nos derniers articles